Né en 1961 en France de parents Ukrainiens, Youry Bilak a un parcours singulier : après avoir été prothésiste dentaire et danseur au sein d’une compagnie ukrainienne au Canada et aux USA, il parcourt l’Europe de 1986 à 1989 avec la troupe de Jérôme Savary dans le spectacle CABARET où il est danseur, comédien et chanteur.
Par la suite, il devient metteur en scène de spectacles pour enfants.
Passionné par l’image, il se tourne vers l’art de la photographie, voie royale pour comprendre et appréhender les personnes ainsi que le monde qui l’entoure. Il est comblé quand ses images révèlent de véritables émotions chez ses contemporains.
Youry aime photographier les personnes au plus près de leur âme écrivent alors les médias.
En 2004, un nouveau reportage ethnographique voit le jour dans le pays de ses ancêtres. Durant trois ans, il traverse l’Ukraine, vivant chez l’habitant, partageant leurs joies et leurs peines. De ce voyage initiatique naît UKRAINIENS exposition qui s’est produite à Kiev, Lviv et Bucarest, et a touché plus de quinze mille personnes.
En 2008 ce projet connaît une deuxième vie, ces photos sont réalisées en relief pour les personnes non-voyantes. Afin d’augmenter la compréhension, il accompagne les images d’enregistrements faits par des célébrités et des personnalités politiques ukrainiennes.
L’exposition UKRAINIENS rencontrera également un deuxième succès, puisque cette version sera vue par plus de quarante mille visiteurs voyants et non-voyants à Kiev, Lviv, Donetsk, Symferopol, Odessa, Tchernivtsi et Dnipropetrovsk.
Fin 2008, UKRAINIENS représente l’Ukraine à Fribourg en Allemagne en plein air et en grand format.
En 2010 à Kiev en Ukraine, il nous dévoile ses photos de studio au travers de l’exposition BILAK’s BACKS où il met en lumière le dos féminin.
Cette même année, cette exposition voyagera jusqu’à Paris au cœur du jardin du palais royal.