J’ai été amené à faire le making of d’un court métrage qu’allait réaliser Julien Leclercq. Habitué à voir des courts métrages où souvent le manque de budget se voit à l’écran, pour le film TRANSIT c’était l’inverse. Julien s’est endetté pour des années pour ne faire aucune concession et cela s’est vu pendant le tournage et à l’écran. D’abord le casting : Pierre Richard, Caroline Cellier, François Levantal, Marie Guillard, Chick Ortega, Philippe Nahon, Fred Scotlande, Lofti Yahya Jedidi. Ensuite les moyen techniques : film tourné à deux caméras 35mm, des grues, de la pluie en studio, une grosse équipe de décorateurs et surtout une superbe lumière.
A travers ce court métrage, il impose son propre style ainsi que son univers retro futuriste. Remarqué par le producteur Franck Chorot et la Gaumont, il se voit allouer le budget pour réaliser son premier long métrage en 2006, CHRYSALIS. Il met en scène un officier de police, interprété par Albert Dupontel, à la recherche du meurtrier de sa femme dans le Paris de 2025.
Dernièrement, Julien Leclercq vient de mettre en scène Vincent Elbaz dans un film d’action titré L’ASSAUT, qui raconte la prise d’otage de l’Airbus A-300 d’Air France en décembre 1994. Une intervention du GIGN (Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale) mettra fin à ce drame.