A la maison, depuis mon plus jeune âge, j’entendais sur un tourne disque la musique de cet ensemble de danse qui, petit à petit, s’est gravée inconsciemment dans ma mémoire. L’ensemble « VIRSKI » était la fierté des émigrants ukrainiens, leur musique résonnait comme un hymne, et tel en est encore le cas aujourd’hui.
Lorsque j’ai vu pour la première fois de ma vie l’ensemble national de danse d’Ukraine VIRSKI sur les planches, c’était à Lyon dans les années soixante. Je n’avais pas encore dix ans que je fus littéralement subjugué par le nombre de danseurs qui se présentaient face à moi, prodigieux de talent. Devant mes yeux d’enfant émerveillé, flottaient sur la scène du théâtre de magnifiques danseuses parées de couronnes de fleurs, tandis que les hommes rivalisant de virtuosités, semblaient voler.
Si je suis devenu danseur, bien des années plus tard, je crois que c’est un peu grâce à eux.
Je me souviens qu’à la fin du spectacle mon père a tenté de rencontrer les artistes, hélas un agent du KGB servant de chaperon s’est interposé pour l’en empêcher, à ce moment là, j’ai pu lire dans les yeux de mon papa, sa déception…
Vous pouvez croire que, lorsque j’ai réalisé cette série de photos, cela m’a fait retomber directement en enfance. Quelle jubilation, lorsque j’ai obtenu l’autorisation de les photographier dans leur studio de répétition à Kiev, où il existe une école qui prépare des enfants pour être les danseurs de demain.
Alors mon cœur s’est mis à battre à cent à l’heure lorsque que j’ai entendu la musique, MA musique, de MON tourne disque, jouée par l’orchestre en direct pendant la répétition.
Créé en 1937 par les chorégraphes ukrainiens Pavlo Virski et Mykolaï Bolotov, le ballet national d’Ukraine n’a cessé d’émouvoir la terre entière lors de ses tournées.
Le NEW YORK TIMES écrivait « Les exécutions chorégraphiques brillantes du Ballet d’Ukraine ne peuvent pas être dépassés. Si vous souhaitez connaître l’essence même de la danse, vous devez voir la finesse et le rapidité de la technique de danse des danseurs et danseuses, des rotations, des sauts, des pirouettes des femmes et des hommes ».
Le HERALD TRIBUNE a souligné « Le théâtre a été envahie par le Ballet National d’Ukraine Virski qui ne comprends aujourd’hui que des femmes remarquablement belles et des hommes formidablement énergiques, vêtus de très beaux costumes, vifs et frais comme le printemps ».
Depuis 1980, à la tête de ce prestigieux ballet, c’est le chorégraphe Myroslav Vantukh qui lui même à été le disciple de Pavlo Virski.