Pâques est la fête orthodoxe et Gréco catholique la plus importante en Ukraine qui correspondait jusqu’en 988 (date de la christianisation) au nouvel an. Comme en France, cette fête est toujours le premier dimanche qui suit la première lune de printemps, mais elle tombe rarement le même jour, cela est dû à la différence de calendrier (voir explications ci-dessous).
Quarante jours avant le dimanche de Pâques, on commence un jeûne sans viande et sans laitage.
Dans les églises ukrainiennes, on bénit le feu le soir du jeudi saint de pâques, chaque habitant le ramène à la maison. Certaines fois avec lui on parcourt plusieurs kilomètres à pied… sans qu’il ne s’éteigne.
Ce feu béni servira à protéger l’habitation des mauvais sorts qui se traduit par des croix que l’on forme dans le haut de l’encadrement des portes d’entrées, ce lieu étant maléfique.
A partir du jeudi jusqu’au dimanche c’est le jeûne total pour les personnes qui respectent à la lettre la tradition.
Pendant toute cette période de carême on réalise des œufs peints « pyssanky », avec toute sortes de dessins symboliques. L’œuf par sa forme ronde, représente le soleil et le renouveau au même titre que les brioches (rondes) confectionnées pour être bénites lors de la messe de pâques.
Cette dernière, commence dans certains villages à minuit et dure plus de trois heures. Il faut savoir que dans les églises ukrainiennes, qu’elles soient orthodoxes ou bien Gréco catholique, il n’y a pas de bancs ou de chaises. Quand on n’est pas debout, on est à genoux et inversement.
Lorsque la messe est sur le point de se terminer, tout le monde sort se plaçant autour de l’église avec les paniers que l’on a apporté rempli de saucisson, brioches et œufs. C’est alors que le prêtre lés bénit à grand coup de goupillon et d’eau sacrée. C’est une scène que j’affectionne particulièrement, et qui se déroule dans la bonne humeur, les habitants apprécient particulièrement ce moment car il annonce la fin du jeûne. Cette coutume nocturne éclairée de bougies sur une herbe grasse fraichement poussée est tout simplement divine. Il est alors temps de se dégourdir les jambes, nous l’avons bien mérité. Festoyons, à table…
Différence de calendriers.
Actuellement, pour les fêtes religieuses, les Ukrainiens se basent encore sur le calendrier Julien, en opposition au calendrier Grégorien.
Dans un premier temps, Jules César demande à ses astronomes de « recaler » l’année calendaire à l’année solaire. Naît alors le calendrier portant son nom.
N’étant pas parfait, en 1582 le pape Grégoire XIII décide de faire faire un réajustement, un décalage de dix jours apparaît (aujourd’hui treize jours).
Mais en 1054, il y eut le grand schisme entre l’Eglise de Rome d’un côté et l’Eglise orthodoxe et Gréco catholique de l’autre.
C’est ainsi qu’au XVIeme siècle seule l’Eglise de Rome modifia son calendrier. Actuellement ce décalage se traduit par des dates de fêtes religieuses différentes suivant les églises. C’est pour cette raison qu’en Ukraine, pâques ne tombe que très rarement le même jour qu’en occident.