Dans la ville de Uzhgorod en Ukraine occidentale près de la frontière slovaque, j’ai rencontré Mykhaïlo Syrokhman, spécialiste des églises en bois. A ses côtés, j’ai parcouru les Carpates à la découverte de magnifiques constructions de style Lemko dont certaines datent du XVème siècle.
La région des Carpates du peuple Lemko s’étend sur trois pays, la Slovaquie, la Pologne et l’Ukraine où j’ai réalisé ces photos.
Ces églises sont toujours construites sur le même principe, trois parties rectilignes quasiment égales. L’entrée, surmontée d’un transept où le chœur prend place et au dessus duquel est souvent construit le clocher, la partie centrale qui est réservée aux fidèles et pour finir le chevet. Ces églises sont bâtis entièrement en bois de sapin parfois en bois d’if, y compris les tuiles ingénieusement imbriquées pour garantir l’imperméabilité, même les clous utilisés pour la construction de ces églises sont en bois, utilisant une technique d’assemblage dite du « tenon mortaise ».
J’ai vraiment été ému par la beauté de ces édifices et l’atmosphère qui y règne. Malheureusement nombreux sont les chefs d’œuvres qui n’ont pu traverser les âges. Sous l’époque soviétique, jugées comme sans valeur, ils furent incendiés(!)