Kosmatch est un village Houtsoul* de six mille âmes qui est caché dans les Carpates ukrainiennes à trois cent cinquante kilomètres au sud de la ville de Lviv. Il est divisé en 32 lieux-dits et s’étale sur près de quatre-vingt dix kilomètres carrés, ce qui fait de lui le plus grand village d’Europe par sa superficie. C’est un endroit magique imprégné de traditions ancestrales où chaque maison renferme des secrets folkloriques.
Ceux qui ont vu le film de Vincente Minelli BRIGADOON avec Cyd Charisse et Gene Kelly me comprendront à demi mot.
Dans les années quarante jusqu’au milieu des années cinquante, Kosmatch est le centre de la résistance de “l’armée insurrectionnelle ukrainienne” UPA (Ukraïnska Povstantcha Armia). Cette armée (entre autres), a lutté contre l’invasion soviétique en Ukraine occidentale. Ce n’est pas étonnant qu’aux dernières élections Victor Iouchtchenko (pro européen) eut ici un score de 4001 voix contre 40 pour Victor Ianoukovitch (pro russe).
Depuis 2004, j’ai eu la chance de séjourner régulièrement chez Dmytro Pojodjouk. Journaliste, député local, il est maintenant maire de ce magnifique village. C’est un homme plein d’humour et d’une richesse intérieure exceptionnelle.
Il connaît la culture et les traditions Houtsoules mieux que quiconque.
Il m’a ouvert les portes de cet écrin de verdure, où ces forêts primaires sont de véritables poumons de l’Europe, qui malheureusement souffrent d’une déforestation sauvage dont les profits privés ne servent absolument pas au village ni aux habitants !
Merci Dmytro !
(*) Habitants d’une partie des Carpates ukrainiennes.
description