Dans l’église Gréco catholique et orthodoxe ukrainienne, conformément aux traditions de l’église byzantine, la « Bénédiction de l’eau » est célébrée le 6 janvier qui correspond au 19 janvier selon l’ancien calendrier (explications ci-dessous). Cette procession porte le nom de « la fête de la Théophanie* ». Elle commémore le baptême de Jésus par saint Jean Baptiste dans le fleuve du Jourdain. Son nom populaire est « la fête du Jourdain ». Cette fête clôt le cycle des réjouissances de fin d’année et du nouvel an.
Depuis mon plus jeune âge, le souvenir d’une « carte postale » que mon père possédait, représentant le dessin d’un prêtre bénissant l’eau d’une rivière gelée dans laquelle un trou avait été fait, m’intriguait.
Quelques années plus tard, j’ai voulu savoir si cette pratique existait encore. J’ai eu la chance d’assister non seulement à cette cérémonie mais également à sa préparation.
Actuellement, les fidèles découpent la glace à l’aide d’une tronçonneuse puis la transportent dans un camion sur le lieu où se déroulera la cérémonie. Ils bâtissent alors comme des maçons, des croix et des églises éphémères, utilisant l’eau comme mortier pour coller et souder les briques de glace les unes aux autres.
Au petit matin, je me suis rendu sur le lieu où allait se tenir la cérémonie. Je fus surpris de constater qu’il s’agissait d’un terrain de football au centre duquel trônaient une église et son clocher… en glace. Un épais brouillard enveloppait ce temple pour l’instant désert. La quiétude ambiante fut interrompue soudainement par des chants feutrés sortants de l’aube. Petit à petit, apparaissaient de chaque côté du terrain des silhouettes, semblables à deux équipes pourvu d’oriflammes sortant de nulle part, semblable à un mirage. Les fidèles formèrent une foule de plus en plus dense jusqu’à s’emparer entièrement du terrain de football. Soudain, une émotion m’envahi, réalisant que cette procession se répétait inlassablement depuis des générations perpétuant des traditions séculaires.
Les différences dans les calendriers.
Actuellement, pour les fêtes religieuses, les Ukrainiens se basent encore sur le calendrier Julien, en opposition au calendrier Grégorien.
Dans un premier temps, Jules César demande à ses astronomes de « recaler » l’année calendaire à l’année solaire. Naît alors le calendrier portant son nom.
N’étant pas parfait, en 1582 le pape Grégoire XIII décide de faire faire un réajustement, un décalage de dix jours apparaît (aujourd’hui treize jours).
Mais en 1054, il y eut le grand schisme entre l’Eglise de Rome d’un côté et l’Eglise orthodoxe et Gréco catholique de l’autre.
C’est ainsi qu’au XVIeme siècle seule l’Eglise de Rome modifia son calendrier.
Actuellement ce décalage se traduit par des dates de fêtes religieuses différentes suivant les églises.
(*)Théophanie, c’est à dire « la manifestation de Dieu », car selon la bible, il s’agit de la première révélation de la divinité de Jésus par le Père et le saint-esprit (révélation de la sainte Trinité).